Voir la version complète : publication d'une page web nVu vers OVH
ordiminnie
18/08/2007, 13h48
Bonjour a tous!
je débute sur la pente vertigineuse du webmastering...oulala que de pb!!
Pour commencer j'ai fait très simple: acheté un nom de domaine + hébergement chez OVH puis inscrite à un site en marque blanche qui me propose de travailler sur ma propre url.
Comment? je télécharge un fichier .php que je suis censée enregistrerà la racine de mon site en le nommant xxx.php si mon adresse est www.mondomaine.com/xxx.php.
je me suis dit alors : il suffit de créer la première page de mon site (sur nVu), d'y ouvrir ce fameux fichier et d'envoyer le tout vers mon hébergeur.
1er pb: nVu ne veut pas ouvrir le fichier .php ....en bonne débutante, je me suis dit, qu'a cela ne tienne, hop, je réenregistre mon fichier en changeant l'extension et ça donne xxx.html.
Bon là ça s'ouvre, en mode normal, je ne vois pas de différence, je rajoute "vous etes sur e-venir.com, venez-y nombreux". quand je passe en mode source ça donne :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<?php //-- ce code ne doit pas être modifié pour asurer son bon fontionnement --//
$url_ma_marque_blanche = "e-venir.lovelove.fr";
//------------------------------------------------------------------------//
eval(implode('',file("http://mb.searchatyou.com/totalemarqueblanche.php")));
?>
<title>www.e-venir.com/index.html</title>
</head>
<body>
coucou voici le site e-venir.com, venez-y nombreux !
</body>
</html>
Bref, ça a l'air d'être ca, je vois meme l'url du site en marque blanche je me dis que c'est bon...
j'envoie le tout sur mon serveur ovh...ça réussi, mais quand je clique sur navigateur ou quand je vais direct sur mozilla firefox, j'ai la meme page qu'au départ, à savoir une page de ovh qui m'explique où trouver les guides, les contacts etc PAS MON SITE EN MARQUE BLANCHE, RIEN!
pff, j'aurai pas cru que ce serait aussi dur, et moi qui souhaite me mettre à la programme...j'ai du boulot!!
enfin, si qqqun sait m'aider, même un petit élément de réponse, je vous remercie!!
ps: j'ai pas interent direct chez moi en ce moment, donc je ne peux pas vérifier les messages régulièrement mais je les attends avec impatience !!
Ordiminnie
Daniel60
18/08/2007, 16h00
1er pb: nVu ne veut pas ouvrir le fichier .phpOui, il faut avoir un serveur apache/php en local... voir wamp ou easyPhp
je réenregistre mon fichier en changeant l'extension et ça donne xxx.htmlComme cela ça le php ne fonctionnera pas en ligne : eval(etc. ne donnera rien.une page de ovh qui m'explique où trouver les guidesC'est parce que le fichier index qu'ovh a placé là n'a pas été supprimé ou remplacé par exemple par index.php (et non xxx :rolleyes:).
ordiminnie
19/08/2007, 14h22
merci pour ces explications.
je vais donc télécharger wamp, mais je voudrais savoir si ce logiciel va complétement remplacer nVu ? étant donné qu'ils disent que c'est une plateforme pour développer des sites web , j'imagine que je peux désinstaller nVu?
ensuite donc, je contsruit ma page avec l'index.php pis je publie (on peut le faire direct avec wamp _comme avec nVu_ ou faut que j'utilise FileZilla?) et ma page index.php devrait remplacer celle d'ovh... a ce propos, c'est normal que la page index d'ovh porte l'extension .html (l'url dans le navigateur)? ça change rien?
merci de me répondre, pour que je sache si je suis dans la bonne voie.
et bonne journée, je pense que je ne pourrais revenir que demain...malgré mon envie de résoudre tt ça!!
Ordiminnie
D'après ce que j'ai compris (sur www.01net.com Nvu (http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/editeur_de_site/fiches/29699.html)) Nvu est un outil pour créer des sites Internet tout comme Dreamweaver ou FrontPage.
Si un de ces outils utilise le PHP, pour pouvoir visualiser le site il faut un moteur PHP.
Ce moteur PHP est fourni en standard sur tous les hébergements mutualisés.
Par contre sur ton micro, il n'y en a pas d'origine. C'est à toi d'en installer un, tel que Wamp5 ou Easyphp. Personnellement j'ai installé Wamp5 sur mon micro.
Une fois que Wamp5 est installé sur ton micro, avec Nvu, tu peux créer ton site et le tester en local.
Une fois ton site OK sur ton micro, tu le transfères avec FileZilla chez OVH.
Daniel60
19/08/2007, 14h48
a ce propos, c'est normal que la page index d'ovh porte l'extension .html (l'url dans le navigateur)? ça change rien? Je crois que l'extension .html est prioritaire sur .php : il faut donc la supprimer pour que votre page index s'affiche.
Pour le reste, ce que dit Abogil est tout à fait valable : rien n'empêche d'utiliser Nvu, qui est wysiwyg, en synergie avec un serveur php.
Supprime ce qui a été installé par défaut par OVH :
- Le fichier index.html
- Le dossier memo
Daniel60
19/08/2007, 16h28
Le mieux est de conserver le dossier memo, et de transférer le fichier index.html d'ovh dans ce fichier memo. Cela te permettra ultérieurement d'y accéder par www.domaine.com/memo.
Dans tous les cas, il ne doit rester qu'un seul fichier index sous www.
ordiminnie
20/08/2007, 13h05
ok je comprends bien ce que vous me dites (mais oui moi ça m'étonne:) ). Je crois que je préfère suprimer carrément le mémo et le fichier html (ça m'a l'air plus simple, tant pis pour la page de ovh...) mais techniquement, comment fait-on pour supprimer cette page? je vois pas du tout!:rolleyes:
en tout cas merci mille fois pour vos aides!
a bientot
Quel est ton client FTP ? est-ce Filezilla ? Dans ce cas il suffit de faire "SUPPR" sur le/les fichiers concerné(s) du répertoire distant ;)
ordiminnie
20/08/2007, 14h49
Me revoilà!
j'ai bien fait tout ce qu'on m'a dit...installé easyphp (l'autre voulait pas!) pis j'ai refait une page d'accueil sur nVu où j'ai intégré le fichier php de mon site en marque blanche et j'ai enregistré le tout comme index.php, à la racine du site (et ça y'est je comprends ce que ça veut dire, ça en fera sourire certain, m'enfin, moi jtrouve ça bien!).
j'ai pas effacé le memo et l'index d'ovh car aucune idée de comment on fait. (mais je compte m'y atteler)
et enfin, je vais sur le navigateur pour voir si ça marche mais...pas de réaction de la part de nVu... et qaund je clique direct sur le fichier php, windows me demande quel program...j'ai proposé IE mais ça m'ouvre une page texte (dans IE quand mem) avec le contenu du code source en noir sur blanc.
Qu'est-ce ça veut dire? j'ai raté un truc?
merci pour vos réponses, je les attends avec impatience!!
Daniel60
20/08/2007, 16h16
Il faut vérifier ça (http://www.easyphp.org/presentation.php3) : Utiliser le répertoire www
Pour que vos pages PHP soient interprétées, il est impératif de placer vos fichiers dans le répertoire www. Le serveur Apache est configuré pour ouvrir automatiquement un fichier index lorque vous saisissez l'adresse 'http://localhost/' (à condition évidemment que le serveur Apache soit en route). Cette page sert de page d'accueil au web local et permet de vérifier le bon fonctionnement d'EasyPHP. Il est conseillé de créer un répertoire par projet dans le répertoire www afin d'avoir une vision plus claire des développements.:)
ordiminnie
20/08/2007, 16h26
un grand merci a daniel pour son aide !
re-Bonjour à tous !
après maints tutoriaux, je "maîtrise" (en 5 min avec framasoft!!) filezilla ;), tout du moins, je comprends ce qu'on me dit quand on me parle de glisser la page index de ovh vers le dossier mémo...
puisque ça m'a paru très simple une fois dans filezilla, j'ai décidé de finalement gardé cette page index par défaut.
Donc, maintenant, sur mon site distant, j'ai une première arborescence où apparaît le dossier www et dedans ya memo (dossier) et index.php (fichier --> celui de mon site en marque blanche, afin de rediriger! ).
mais voilà, quand je tape mon adresse www.mondomaine.com dans le navigateur...c'est page introuvable!
j'ai encore besoin de vos lumières...
Daniel60
20/08/2007, 16h32
Là, il va falloir donner l'URL pour voir
ordiminnie
20/08/2007, 16h48
no problem..
c www.e-venir.com
et le site en marque blanche vers où on est censé être dirigé, c'est www.e-venir.lovelove.fr
je suis très impatiente de connaître la suite mais comme je squatte un ordi à mon travail après les heures de bureau, je vais pas pouvoir rester plus longtemps!
je reviens demain...et je croise les doigts entre temps (ça me tue de pas avoir de connection chez moi! quel suspens...)
PS: en fait, je me dis que j'ai publié pas mal de fichier (toujours le meme ou quasiment) depuis ces qq derniers jours et je crois que certains ont du aboutir, c'est peut être pour ça que ça ne marche pas...mais en tout cas, j'ai bien regardé et ya pas d'autre fichier index!
merci pour ton soutien
Daniel60
20/08/2007, 17h25
Pour moi ça fonctionne : Love.fr : les rencontres sont plus glamour !
Il faut peut-être vider le cache de ton navigateur.
A+
ordiminnie
21/08/2007, 08h17
c bon ça marche chez moi aussi...fallait ptètre lui laisser le temps de digérer tout ça!
je suis super contente, 1er obstacle balayé!
un grand merci à toi et à ceux qui se sont penchés sur mon cas.
Ordiminnie
De rien ;)
vBulletin® v.3.8.4, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org