Voir la version complète : quel serveur dedié choisir ?
flashwolf
29/12/2006, 03h30
bonjour la communauté
je me présente, je suis graphiste freelance et un de mes clients m'a demandé de lui créer un site web communautaire. Je dosi avori pour le moment une vingtaine de clients hébergés chez ovh mais uniquement en serveurs mutualisés
Donc je dois aujourdhui chiffrer et faire un dossier sérieux et je pense opter pour du dédié quoique ...
Mon problème aujourd'hui réside dans le choix de l'hébergement, j'ai en effet le développeur qui pourra faire le php et connecter mes petites applis entre elle.
Les 3 grandes catégories de ce site seront
- un script générant des blogs (objectif 5000 blogs de 30 mo chacuns)
- un script de chat (objectif 5000 utilisateurs qui chattent sur des rooms séparés un peu comme chat - land. org mais je ne connais pas leur type d'hébergeur mais je n'aime pas le script choisi pour ce chat, histoire de goût)
- un script de génération d'email (objectif 5000 adresses email avec espace de 50 mo chacuns)
Je pense opter pour 3 serveurs ... ce qui m'évite de mettre tous mes oeufs dans le même panier car si le serveur saute c'est tout mon business qui s'effondre aussi.
Ensuite, j'ai fais un choix, je suis webdesigner pas développeur donc j'ai opté (ayant une exigence en qualité et qq fonds pour des solutions commerciales)
car je trouve par exemple qu'il n'y a rien de plus moche qu'un chat irc avec du java .. quand j'en vois un j'ai envie de me pendre:) question de goût.
par contre si vous aviez des liens vers des prestataires meilleurs ou tout simplement francais ... je suis à l'écoute et please si les petits génies pouvaient éviter les phrases du style, "prend un irc et développe" ce serait sympa ... car le concours de la b*** la plus longue j'ai passé l'age :)
donc voici les adresses des scripts si vous voulez un maximum d'informations
pour le chat : 123flashchat.com (avantage chat full flash avec webcam, génération de chat privé et de nombreuses options bien sympatiques et qui dit flash dit webdesigner heureux qui va s'amuser) ... leur constructeur propose une option de host en utilisateur illimité pour 100 dollars par mois mais ca m'étonne un peu que ce ne soit que 100 euros (ils passent par un hébergeur américain qui se nomme www.theplanet.com et dont j'ai demandé un devis. Voici le lien pour info pour 123flashchat 123flashchat - host (http://www.123flashchat.com/host.html)
pour le service de blog : netartmedia.net (ici la aussi le blog a une option d'ajout de vidéo et ayant téléchargé le trial la modification des templates est assez facile ... si on ajoute que selon eux la limite est de 100 000 blog avec ce système j'ai un peu marge .. bien sur les 100000 je le divise par 3, je tempère toujours ce que l'on me raconte :). là par contre je partirai sur un chiffre de 5000 blog de 30 mo d'espace chacun soit un disque de 150 go nécessaire. voici le lien (http://www.netartmedia.net/vlogsystem/) qui décrit ce script
pour le service d'email : j'ai opté pour socketmail.com en version pro platinium avec leur forfait d'install (dans le cas de ce service, voici le lien qui m'est donné pour leur serveur socketmail - requirements (http://www.socketmail.com/site/home/requirements.php) mais là aussi c'ets un peu mince question infos.
Donc voila, si un responsable d'ovh ou un utilisateur averti pouvait me conseiller et perdre un peu de temps :) pour me conseiller quel style de serveur prendre ce serait sympa... en effet les notions de traffic et de bande passante me donne un début d'ulcère et comme je le dis souvent chacuns son métier:).
fabrice11901
29/12/2006, 06h26
5000 connectés sur un tchat? mais comment ton tchat php/mysql?
flashwolf
30/12/2006, 01h20
si c'est pas de la réponse ca :)
oui php mysql ... j'ai mis tous les liens mais tu peux eviter le post
je pense que tu vas degenerer :)
flashwolf
30/12/2006, 21h28
et tu comptes avoir 1 visiteurs/jour ou un peu plus ?
ok mon post est tombé sur un nid de clown
non bien sur je viens poser ici sur la section serveur dédié pour me faire ma page perso ... je me demande franchement si jen'ai pas tout décris, fais un post précis pour les chiens...
et concernant l'admin des serveurs ? ca ne rentre pas en compte dans ton projet ?
bin si je suis dans la section des serveurs dédiés c'est que ca rentre dedans et que j'ai quelqu'un non ? euh réveillez moi là je suis tombé dans la quatrième dimension avec de tels réponse ?
esperanza
30/12/2006, 21h48
Tout ce que je peux te dire concernant le chat pour l'avoir testé c'est que ça ne tiendra pas 5000 utilisateurs ni même les 1000 qu'ils prétendent à moins que tes visiteurs soient très très patients (lag important) et qu'ils aient des ordis avec mini 1Go de ram...
Ensuite les 100$/mois c'est juste pour l'hébergement de base, cela ne comprend pas la visio... Pour la visio l'hebergement "tout compris" est plus cher ou alors il faut acheter une licence flash serveur qui est hors de prix... Reste Red5 qui est gratuit mais je n'ai jamais compris comment l'installer et personne ici n'a jamais répondu à mes questions ce qui laisse supposer qu'ils n'en savent pas plus (ou ne veulent pas).
Pour le reste il est difficile de conseiller un serveur sans avoir de notion sur le trafic qui sera généré, la lourdeur des scripts etc...
Tu peux avoir 100 visiteurs simultanés qui te plantent tout et 1000 qui surferont sans probleme, plein de parametres entrent en jeu et quand on ne sais pas ce que les gens vont faire (ressources qu'ils vont utiliser) la seule chose à faire est de prendre un serveur puis de le faire évoluer à la hausse (ou baisse) suivant les besoins...
Pour ma part j'avais commencé par un petit serveur puis suis passé l'année derniere sur un bi-xeon... Voyant que le premier était trop "léger" et le second trop "costaud" pour mes besoins, cette année je vais en changer pour un coreduo large++... Tout ça pour dire que rien n'est figé, que d'année en année tout évolue, les besoins, le matériel, les prix et qu'il faut évoluer avec même si à chaque fois c'est du boulot...
flashwolf
31/12/2006, 18h54
Tout ce que je peux te dire concernant le chat pour l'avoir testé c'est que ça ne tiendra pas 5000 utilisateurs ni même les 1000 qu'ils prétendent à moins que tes visiteurs soient très très patients (lag important) et qu'ils aient des ordis avec mini 1Go de ram...
merci de ta réponse mais dans ce cas peut tu me dire si tu en as une idée
le chat chat-land.org il tourne sur quoi d'après toi ?
5000 personnes sans trop tirer la langue
il me semble que c'est un particulier qui est derrière pourtant
oui je sens que je vais démarrer en tatonnant comme tu me le dis
et j'ajusterais car je n'arrive décidément pas à avoir de réponse
malgré ta bonne volonté:)
allez au boulot
et bonne année espé:)
Shadow aok
31/12/2006, 20h02
Pour pouvoir estimer le serveur nécessaire, il faut obligatoirement avoir une estimation du nombre de visiteurs par jour en plus des informations que tu as déjà donné.
esperanza
01/01/2007, 07h08
merci de ta réponse mais dans ce cas peut tu me dire si tu en as une idée le chat chat-land.org il tourne sur quoi d'après toi ?
5000 personnes sans trop tirer la langue il me semble que c'est un particulier qui est derrière pourtant
Le chat de ce site n'a rien à voir avec php/mysql, il ne tourne pas avec 123flashchat comme tu le souhaites mais c'est un chat qui tourne sur un serveur Irc avec une interface java pour le site...
flashwolf, vous ne respectez pas les marques de politesse et de courtoisie minimales nécessaires à une discution constructive:
Vous postez une demande à la communauté de manière cavalière:
* gros mots ("car le concours de la b*** la plus longue j'ai passé l'age")
* provocation ("je suis à l'écoute et please si les petits génies pouvaient éviter les phrases...","...je pense que tu vas degenerer","ok mon post est tombé sur un nid de clown").
Cependant, Elgi vous a fait une reponse sur un ton peut etre un peu ironique mais convenable sur ce forum (puisqu'il vous demande plus d'informations pour comprendre votre problématique: à savoir votre bande passante prévisionnelle, des spécifications plus détaillées):
* et tu comptes avoir 1 visiteurs/jour ou un peu plus ?
* et concernant l'admin des serveurs ? ca ne rentre pas en compte dans ton projet ?
De plus: "je suis webdesigner pas développeur donc j'ai opté..." ce choix de vous honore. Cependant la manière dont vous sollicitez un secteur d'activité qui n'est pas le votre est déplacée ("ok mon post est tombé sur un nid de clown").
De plus, "...un responsable d'ovh ou un utilisateur averti pouvait me conseiller et perdre un peu de temps pour me conseiller quel style de... ". Effectivement vous pouvez directement avoir contact avec un commercial d'OVH, mais dans ce cas ne venez pas poster ici, adressez vous au service commercial d'OVH dont vous trouverez les coordonnées sur la page d'accueil
Si vous regardez les contributions d'Egi à ce forum, vous constaterez le nombre et la qualité:
* guides
* aides des utilisateurs
Votre manière de procéder peut décourager des contributeurs de qualité.
Cette discution nuit à la qualité globale de ce forum.
J'espere que le modérateur va clore cette discution.
J'espere que vos prochains posts seront plus constructifs.
flashwolf
01/01/2007, 21h49
Cher mr fred je vais reprendre un peu mon post :)
Vous postez une demande à la communauté de manière cavalière:
* gros mots ("car le concours de la b*** la plus longue j'ai passé l'age")
* provocation ("je suis à l'écoute et please si les petits génies pouvaient éviter les phrases...","...je pense que tu vas degenerer","ok mon post est tombé sur un nid de clown").
gros mots .. ah l'humour du 16 ème et la province ne vont véritablement pas ensemble :)
provocation : j'ai écris car MR fred j'ai parcouru ce forum avant de poster et de nombreuses demandes fondées partaient en zizanie car des amuseurs de tout poil venait troller le post
nid de clown : j'écris un post de 33 lignes, et les 2 questions que l'on me pose c'est
fabrice :5000 connectés sur un tchat? mais comment ton tchat php/mysql?
alors que j'explique dans mon post que j'ai un developpeur PHP et de plsu je donne le lien !
et
elgi : et tu comptes avoir 1 visiteurs/jour ou un peu plus ?
et concernant l'admin des serveurs ? ca ne rentre pas en compte dans ton projet ?
alors que je donne aussi des chiffres precis et question admin du serveur j'ai aussi ecrit que j'avais un dévloppeur non ?
DONC mr fred, quan dje reviens sur mon post pour voir les réponses et que les 2 seules réponses sont celles de personnes, bien attentionnées certainement mais qui apparament non pas lu mon post ... ca énerve
vous avez un peu mieux compris ?
Cependant, Elgi vous a fait une reponse sur un ton peut etre un peu ironique mais convenable sur ce forum (puisqu'il vous demande plus d'informations pour comprendre votre problématique: à savoir votre bande passante prévisionnelle, des spécifications plus détaillées):
* et tu comptes avoir 1 visiteurs/jour ou un peu plus ?
* et concernant l'admin des serveurs ? ca ne rentre pas en compte dans ton projet ?
je viens de vous répondre j'ai donné l'exemple de chat - land. org et si la personne qui repond a ce post s'y rend il verra que l'on parle en jour .. mais pour ca il faut s'y rendre et lire mon post
De plus: "je suis webdesigner pas développeur donc j'ai opté..." ce choix de vous honore. Cependant la manière dont vous sollicitez un secteur d'activité qui n'est pas le votre est déplacée ("ok mon post est tombé sur un nid de clown").
idem vu le détail que j'ai apporté a ma demande la réponse etait on ne peut plus ironique, limite clownesque
De plus, "...un responsable d'ovh ou un utilisateur averti pouvait me conseiller et perdre un peu de temps pour me conseiller quel style de... ". Effectivement vous pouvez directement avoir contact avec un commercial d'OVH, mais dans ce cas ne venez pas poster ici, adressez vous au service commercial d'OVH dont vous trouverez les coordonnées sur la page d'accueil
redonnez moi le nom de ce serveur http://forum.ovh.com
donc je pensais vu le nom que des responsables de cette société pouvait me répondre en direct (je leur ai aussi envoyé un message sans réponse pour el moment mais vu les fêtes un peu normal)
Si vous regardez les contributions d'Egi à ce forum, vous constaterez le nombre et la qualité:
* guides
* aides des utilisateurs
je ne remets pas en cause egi mais ca réponse a un temp donné sur un post donné ... et vu ce que j'ai demandé, sa réponse qu'il soit polytechnicien ou non prouve qu'il n'a pas lu mon post
Votre manière de procéder peut décourager des contributeurs de qualité.
Cette discution nuit à la qualité globale de ce forum.
je pense que si vous avez envie pour 2007 de jouer les zorros vous allez avori un travail important sur tous les forums de cette planète
J'espere que le modérateur va clore cette discution.
J'espere que vos prochains posts seront plus constructifs.
il est vrai que j'ai été tellement insultants que je vais d'ailleurs prendre de suite de bonnes résolutions pour 2007:)
flashwolf
01/01/2007, 22h02
Le chat de ce site n'a rien à voir avec php/mysql, il ne tourne pas avec 123flashchat comme tu le souhaites mais c'est un chat qui tourne sur un serveur Irc avec une interface java pour le site...
oui espé je sais ... je n'ai pas dit que ce site tournait avec php/mysql ni n'utilisait 123flashchat ou si je l'ai dit il faut me dire ou je l'ai écris (je fais attention maintenant avec MR fred)
mais je vais reposter ma phrase :
ligne 9 : - un script de chat (objectif 5000 utilisateurs qui chattent sur des rooms séparés un peu comme chat - land. org mais je ne connais pas leur type d'hébergeur mais je n'aime pas le script choisi pour ce chat, histoire de goût)
ligne 22 : pour le chat : 123flashchat.com (avantage chat full flash avec webcam, génération de chat privé et de nombreuses options bien
je pensais que si qq connaissait l'hebergement choisi par chat - land. org, ce dernier pourrait me donner un début de fil pour le mien? car à part la vidéo le calcul de bandwith est le même.
j'avais tenté de commencer un calcul
si il y a 20 utilisateurs sur le chat , envoyant ensemble un message que l'on peut estimer a 100 bytes, le bandwidth sera pour les 20 de:
100 bytes = 2000 bytes , ce qui équivaut a 2000 * 8 = 16000 bits ,
ce qui donne 16 Kbps [1 Byte = 8 bits]
de plus en discutant avec differentes hébergeurs
exemple urvault
My experience with video web chats is that most sites don't reach more then
500-600 text connections, and 50-100 simultaneous video connections. You can
either go with our 2x plan 4 at the cost of $500/month, or if you want to go
with the 5000 connections and support up to 250-300 video users go with the
dedicated server plan 2 or 3. You need lot of RAM for FMS 2. Dedicated plan
2 is priced in Europe at $800/month (6 month contract required).
voila vers quelle discussion je pensais interessante je voulais me lancer mais ce n'est pas grave je ne vous ennuyerai plus
mais une bonne année tout de même
The Beaver
02/01/2007, 00h31
Le problème n'est certainement pas la bande passante.. Les requêtes faites à ton serveur, vont, par contre, eux, faire pleurer ta machine. ;)
Cordialement,
The Beaver
esperanza
02/01/2007, 05h22
je n'ai pas dit que ce site tournait avec php/mysql ni n'utilisait 123flashchat ou si je l'ai dit il faut me dire ou je l'ai écris (je fais attention maintenant avec MR fred)
C'est simplement que dans ton premier post tu parles d'un chat sous php/mysql (123flashchat) et que par la suite tu fais référence à un chat qui tourne sous Irc (chat-land.org).
peut tu me dire si tu en as une idée le chat chat-land.org il tourne sur quoi d'après toi ? 5000 personnes sans trop tirer la langue".
Ma réponse allait donc en ce sens, vu que chat-land.org tourne sous Irc il accueillera effectivement sans problème 5000 usagers en même temps (Les ressources sont utilisées sur les machines clients et non sur ton serveur) alors que pour un prix équivalent (gratuit) il sera impossible d'accueillir autant de chateurs sur un système en Php/Mysql vu que la c'est ton serveur qui utilisera ses ressources et non le pc client...
A titre d'exemple a partir de 30/40 chateurs avec visio sur mon Bi-xeon made in Ovh ils n'arrivent plus à discuter normalement, ça lag, freeze etc... Ils sont obligés de relancer l'interface, se lassent et partent... A 100 chateurs le serveur plante... Alors 5000 j'ose pas imaginer...
ligne 22 : pour le chat : 123flashchat.com (avantage chat full flash avec webcam, génération de chat privé et de nombreuses options bien
Interface jolie mais comme dit au dessus très gourmand en ressources système et autre, sans parler des couts importants (serveur dédié au chat, licences diverses...).
j'avais tenté de commencer un calcul
si il y a 20 utilisateurs sur le chat , envoyant ensemble un message que l'on peut estimer a 100 bytes, le bandwidth sera pour les 20 de:
100 bytes = 2000 bytes , ce qui équivaut a 2000 * 8 = 16000 bits ,
ce qui donne 16 Kbps [1 Byte = 8 bits]
Tu n'aura pas à priori de problème de BP, les serveurs chez Ovh sont livrés avec suffisamment de bande passante... Le soucis ne viendra pas de la mais des ressources de ta machine.
Un Chat sous Irc ne consomme pratiquement rien, par contre en php/msql cela lance des tonnes de requêtes et sollicite énormément php, msql ainsi que la mémoire de ton serveur.
Pour un nombre équivalent de chatteurs, l'un fera écrouler ton serveur alors que l'autre tournera sans problème...
Apres effectivement c'est une question de gout et de choix, moi je ne parle uniquement en terme de ressources...
Concernant le choix de serveur, pars au début sur un moyen de gamme qui hébergera tous tes services puis tu augmenteras le temps venu soit en puissance soit en nombre de machine.
Petite question :
tu parles de 5000 blogs, comptes emails et de 5000 utilisateurs du chat. J'en déduis que les inscrits utiliserons tous les services.
Les 5000 membres existent-ils ou comptes-tu les avoir à terme?
Si ta communauté d'inscrits est au nombre de 5000 ne compte pas tous les avoir en train de chatter en meme temps .
C'est comme les lignes téléphoniques : il y'a des 10aines de millions d'abonnées mais au maximum quelques millions les utilisent en meme temps (sauf evenement exceptionnel).
Ne base donc pas ton architecture en voulant répondre de manière quotidienne à un pic qui ne surviendra probablement jamais (les 5000 personnes connectés en meme temps).
Si ta priorité n'est pas la vidéo, sache que que le protocole Jabber (et les serveurs qui s'appuient dessus) est parfaitement adapté au problématique de chat.
a+
~Marquis~
02/01/2007, 15h10
J'ai testé plusieurs types de chats, ceux qui tournent sous php/mysql sont trop gourmants niveau requetes et l'utilisation reste difficile pour les non-initiés. L'irc reste toujours le mieux, peu de ressources necessaires avec une liberté de choix au niveau de la configuration des salons, et l'utilisation de bots. Meme si l'interface est en effet moche et peu fonctionnelle, les usagers s'y habituent vite et les plus grands chats fonctionne grace a irc.
flashwolf
08/01/2007, 03h18
merci bcp a tous les 3 ça fait plaisir d'avancer :)
je commence a y voir plus clair:)
perso je me basais pour commencer sur un
MG CORE2DUO LARGE ++ - Intel Core2Duo E6600 - 2x 2.40 GHz - Double Cœur - 4 Go de ram DDR2 - 2x 250 Go en raid – connexion 1 gbps – traffic inclus 100 Mbps sur ovh
pour espé :
A titre d'exemple a partir de 30/40 chateurs avec visio sur mon Bi-xeon made in Ovh ils n'arrivent plus à discuter normalement, ça lag, freeze etc... Ils sont obligés de relancer l'interface, se lassent et partent... A 100 chateurs le serveur plante... Alors 5000 j'ose pas imaginer...
euh tu parles de discussion mais tu parles de chat ecris, de vocal avec micro et de vidéo les 3 en même temps ? si je limite à l'ecrit et a la vidéo tu penses que le serveur cité plus haut ne tiendra pas et tombera a l'eau ?
si tu as une idée du chiffre à partir duquel selon toi il plantera ?
Apres effectivement c'est une question de gout et de choix, moi je ne parle uniquement en terme de ressources...
si on parlait en terme de budget et avec l'expérience que tu as dans ce domaine, le serveur devrait être de quel type pour supporter la charge si un tel serveur existe :)
pour répondre à mato :
oui le chiffre de 5000 est à terme
et en effet l'exemple des ligne téléphoniques est exactement ma problématique, difficile d'estimer le nombre de connecté max en simultané pour ensuite estimer le serveur.
pour marquis :
franchement l'irc j'ai mal au ventre ... maintenant je ne sais pas si asp/php ou perl aurait une incidence sur le pb des requetes. Car ce monde d'irc je connais pour l'avoir pratiquer en dilletante sans plus et je ne connais personne pour le moment qui puisse m'aider à créer un tel chat.
merci a tous pour votre aide
vBulletin® v.3.6.8, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org