Voir la version complète : CHMOD à 775 ?
Serait t'il possible de baisser d'un cran le niveau de sécurité pour permettre aux scripts d'écrire dans les répertoires en mettant le chmod à 775 ?
Le 755 est trop contraignant...
x7x c'est donner les droits en écriture au "group". Ce n'est pas
possible si on veut proposer un hébergement securisé.
jazazello
08/01/2012, 12h45
Bonjour!
Je ressors ce vieux topic car j'ai le meme probleme.
Je suis en train de créer mon site sur joomla1.6, , j'ai décidé de migrer vers 1.7, seulement, il faut d'abord faire une sauvegarde avec Akeeba BCP que j'ai installé ...
Sauf que pour que Akeeba marche, faut modifier les CHMOD en 775 pour les dossiers et en 664 pour les fichiers et ça s’avère impossible..... :(
Chez moi les CHMOD sont: 755 et 644...
Mais alors, c'est quoi la solution??
Comment je peux faire pour migrer?
est-il possible de changer les valeurs de chmod temporairement?
Merci de votre réponse.
Gaston_Phone
08/01/2012, 12h55
Sauf que pour que Akeeba marche, faut modifier les CHMOD en 775 pour les dossiers et en 664 pour les fichiers et ça s’avère impossible..... :(
Chez moi les CHMOD sont: 755 et 644...
Si Akeeba réclame de mettre 775 pour les dossiers, d'urgence vire cet outil DANGEREUX.
Sinon tu seras la première ou le premier à venir te plaindre sur ce forum que ton site a été hacké. :D
Je ne sais pas où tu as vu que Akeeba backup nécessite un CHMOD à 775 sur les dossiers et à 644 sur les fichiers : les docs officielles n'en font nullement état.
Par ailleurs, je viens d'installer la dernière version sur un site 1.7.3 (je n'en ai plus en 1.6) nulle part je n'ai vu cette nécessité, et la sauvegarde s'est faite sans la moindre difficulté.
Cet outil n'est absolument pas dangereux, je te rassure Gaston_Phone ! :)
Complément d'infos : tu as intérêt à faire la migration 1.6 vers 1.7 en local et l'envoyer ensuite sur le serveur, car le processus de migration peut échouer sur le serveur mutualisé en raison de la limite de temps de traitement.
J'espère par contre que tu n'as pas utilisé une installation par module OVH, quoique la migration en local te permettrait de repartir sur une version plus gérable.
Pour info encore : je viens de tester la sauvegarde Akeeba en utilisant un dossier hors-site (au même niveau que "www") et en 705 : sauvegarde sans le moindre problème non plus.
jazazello
08/01/2012, 21h19
Merci bcp pour vos réponses!
:)
Je ne sais pas où tu as vu que Akeeba backup nécessite un CHMOD à 775 sur les dossiers et à 644 sur les fichiers : les docs officielles n'en font nullement état.
apres l'installation du module, je vais dans composant-akeeba et en cliquant dessus ce message s'affiche:
ATTENTION
Akeeba Backup ne peut pas déterminer les droits CHMOD du répertoire media/com_akeeba.
Veuillez effectuer l'opération suivante :
Activez la couche FTP de Joomla! dans sa configuration globale.
A l'aide de votre logiciel FTP, modifiez les droits du répertoire media/com_akeeba et de tous ses sous-répertoires en CHMOD 775 et tous les fichiers en CHMOD 664.
Akeeba Backup ne fonctionnera pas si vous n'effectuez pas ces étapes. Ne demandez pas de l'aide si vous pouvez voir ce message, toutes les informations dont vous avez besoin y sont contenues.
ERREUR
jQuery et/ou jQuery UI n'ont pas été chargés. Cela signifie généralement que vous devez changer les droits d'écriture sur le dossier media/com_akeeba et l'ensemble de son contenu en CHMOD minimum 0644 jusqu'en 777 suivant les configurations serveur.
Si vous ne le faites pas, le composant ne peut pas fonctionner !.
Complément d'infos : tu as intérêt à faire la migration 1.6 vers 1.7 en local et l'envoyer ensuite sur le serveur, car le processus de migration peut échouer sur le serveur mutualisé en raison de la limite de temps de traitement.
J'espère par contre que tu n'as pas utilisé une installation par module OVH, quoique la migration en local te permettrait de repartir sur une version plus gérable.
Si, c'est exactement ça que j'ai fait... zut
C'est mon 2eme site(sauf que le premier eté fait avec prestashop), et c'est la deuxieme fois que je le fais directement sur ovh....
Pour info encore : je viens de tester la sauvegarde Akeeba en utilisant un dossier hors-site (au même niveau que "www") et en 705 : sauvegarde sans le moindre problème non plus.
alors, je ne comprends pas....
Vous me conseillez faire quoi?
merci
Va voir ma FAQ (http://faq.fontanil.info) pour savoir comment te sortir de cette situation. Il y a un article sur cette question de "module OVH", d'autres conseils concernant OVH et aussi une description de la procédure que j'utilise pour le transfert de sites Joomla! de serveur à serveur (la procédure pour un site 1.6 est comparable à celle pour les sites 1.5), ce qui te permettra de récupérer en local un clone du site et d'y faire la migration en 1.7 avant de faire l'opération inverse pour renvoyer en ligne le site en 1.7 en utilisant la base OVH directement accessible par phpMyAdmin.
Pour cette histoire de droits, il s'agit probablement d'une question de conflit jQuery avec une extension déjà utilisée.
jazazello
08/01/2012, 23h58
Merci bcp, Robert, je vais étudier tout ça, j'espère que j'arriverai.... (pas facile tout ca)...:)
jazazello
09/01/2012, 00h14
En lisant tout cela, je me demande franchement si ce sera pas plus facile de reprendre tout le site a zero avec la version 1.7 (j'ai pas encore beaucoup avancé, juste installé qqs extensions, ce qui n'était pas non plus facile, faut le dire..., bricolé le css, mis le logo etc...) :(
Robert, tu penses que ce serait mieux?
J'ai fait une connerie installant 1.6....
bon ben, quand on a pas la tete, on a des jambes...
Si tu n'as pas encore fait grand-chose, c'est une possibilité, et il y a toutes chances que tu puisses réutiliser le template que tu as adapté à tes besoins.
Si tu choisis cette option, fais quand même une sauvegarde de ton site avec ma méthode : installation de LazyDbBackup pour récupérer une copie de la base de données, copie par FTP des fichiers et dossiers du site (au besoin après une compression en utilisant net2ftp).
Ensuite, supprime le module OVH pour installer à la main une version 1.7 (ou 2.5 puisqu'elle doit sortir ces jours-ci, la 2.5 bêta ne m'ayant pas posé de problème sur mes serveurs mutualisés OVH et la plupart des extensions pour la 1.7 étant déjà compatibles 2.5).
vBulletin® v.3.8.4, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org