Voir la version complète : [howto] paiement sécurisé
Bonjour,
J'ai une petite boutique hébergée enmutualisé sur un 60gp. Pour l'instant, on peut juste faire de la consultation de produit, mais je voudrais évidemment mettre en place une solution de paiement en ligne...
J'ai parcouru le forum, mais entre ssl, certificat, clé, 150¤ chez ovh, etc..etc... tout n'est pas trés clair...
Il y aurait-il une bonne âme pour me faire un petit howto (les grandes lignes pour démarrer, si je ne comprends pas tout, je poserais de nouvelles questions).
Merci d'avance
lulu
Les certificats SSL ne servent réellement que pour la phase de saisie de carte bancaire, morceau qui se passe généralement sur le site de ton partenaire bancaire ou de paiement.
Pour cette partie paiement sécurisé, il faut que tu équipes ton catalogue d'un programme de gestion de pannier et que tu vois de préférence avec ta banque quelle solution ils peuvent apporter à la partie paiement (MERCANET pour BNP, SOGENACTIF pour Société Générale, etc).
Une fois la partie bureaucratique faite, ils te fournissent une interface qui consiste généralement à envoyer un formulaire en POST à une URL (par exemple avec PAYBOX) ou d'appeler un CGI que tu auras au préalable installé et configuré sur ton espace web (de préférence en dehors de l'arborescence, pour éviter que d'autres y accèdent).
C'est globalement facile, en un jour ou deux la partie technique peut-être réglée.
De mon côté j'ai fait une demande à la BNP pour installer des paiements par CB sur mes sites de vente, la réponse a été simple: il faut un contrat VAD et la BNP en délivre au compte goutte. En clair, si vous choisissez une banque, posez la question et faites en sorte que ce contrat soit attribué dès la création du compte, ça évite d'être embété après !
same_size
31/03/2004, 13h53
Bonjour à tous,
je me permets de remonter le post de Lulu parce qu'à mon avis, certaines de ses questions sont restées en suspens.
Voilà ce que j'ai lu sur ovh.com:
Le paiement sécurisé chez OVH est livré pré-installé, il ne reste plus qu'à le configurer en fonction de la banque et du site. Le tarif de l'installation de ce service s'élève à 150 ¤ HT.
Concrètement, ça veut dire qu'il faut payer 150 euros pour finir la "pré-installation" et bénéficier du paiement sécurisé?
Auquel cas, il semble que ce soit la "configuration banque/site" qui soit facturée?
Mais peut-on faire cette configuration soi-même si on dispose déjà d'un contrat avec un fournisseur type cybermut par exemple?
D'avance merci pour vos réponses!
same_size
31/03/2004, 14h43
Bonjour à tous,
Pour rebondir sur qq questions de Lulu:
lu sur ovh.com:
Le paiement sécurisé chez OVH est livré pré-installé, il ne reste plus qu'à le configurer en fonction de la banque et du site. Le tarif de l'installation de ce service s'élève à 150 ¤ HT.
faut-il payer 150¤ l'opération de configuration permettant de passer de la pré-installation à l'installation définitive?
Si oui, est-il possible d'effectuer soi-même cette configuration qd on a déjà un contrat avec cybermut par exemple?
merci d'avance
faut-il payer 150¤ l'opération de configuration permettant de passer de la pré-installation à l'installation définitive?
OVH fournit un espace accessible par SSL pour y stocker tes scripts d'interface bancaire, les modèles de connexion, sauf s'ils ont été corrig), ncessite un peu de travail pour les adapter et les exploiter (cas de SOGENACTIF qui ne fonctionne pas tel quel par exemple).
Si oui, est-il possible d'effectuer soi-même cette configuration qd on a déjà un contrat avec cybermut par exemple?[
tu peux très bien te débrouiller toi-même pour tout faire. l'interface bancaire se compose en général d'un ou plusieurs modules exécutables fournis par la banque à mettre en dehors de l'arborescence web. Tu n'as esuite qu'à faire le programme qui appelle ces programmes à partir de ta gestion de panier.
Des exemples en PHP sont maintenant systématiquement fournis par les banques avec leur kit de paiement, donc du copier-coller, un peu de réflexion et le tour est joué.
same_size
05/04/2004, 19h35
Ok donc si on fait tout soi-même, on n'est pas obligé de payer les 150 euros?
Merci pour ta réponse!!
la banque qui préside à le transaction sur le web le fait à travers un espace sécurisé.
Concretement il s'agit de quelques pages web, une où l internaute saisit son N° de carte, une où la réponse de la transaction apparait, peut être une de plus pour lui fournir des infos complementaires...
Donc à l interieur de cet espace, pas de pb, les infos confidentielles sont protégées.
Par contre pour acceder à cet espace, l internaute part d'une page de ton site qui ne fait pas parti de l espace bancaire sécurisé.
Alors si tu lui demandes des infos personnelles avant d être ds l espace bancaire sécurisé, à toi de juger si ces infos méritent d'activer le SSL chez OVH
vBulletin® v.3.8.4, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org