friendfor
04/10/2006, 18h06
Bonjour,
Voici la solution:
Part I: Comment avoir la db en UTF-8
La solution est tres simple, mais il faut la remarquer.
Quand on se loggue sur phpMyAdmin, on peut choisir l'encoding.
Il faut donc choisir Francais(UTF-8) a la place de Francais (Iso-8859-1) qui est selectionner par defaut.
Les caracteres entres precedemment apparaitront bizarrement. C'est normal, ils etaient encodes en iso-8859-1. Il n'y a que l'affichage qui a ete modifier.
Part II: Comment modifier ce qui etait la precedemment en UTF-8
La solution que j'ai trouvee estt un peu compliquee. Si qqn a une solution plus simple je suis preneur.
1. Il faut se logguer en ISO-8859-1 (ou le charset que vous utilisiez auparavant)
2. Il faut exporter les donnees.
3. Il faut vous connecter sur une db personnelle(non-OVH), non bridees par OVH. Sur celle-ci vous pouvez selectionner l'encoding utiliser dans les fichiers d'import.
4. Recreez la structure de votre table, en utilisant le charset utf8
5. Importez les donnees sur la base personnelles(non-OVH)
6. Exportez les donnees
7. Logguez vous en utf8 sur la base ovh
8. Importez vos donnees.
Part III : Comment utiliser l'UTF8 sur votre site.
Verifiez que les donnees apparaissent correctement en db en etant connecter en UTF8.
Modifiez le tag <meta> de vos pages (html-php...). Vous devez avoir :charset=UTF-8
Rechargez vos pages. Tout doit etre correct maintenant.
F.A.Q.:
1. Je me suis logguer en UTF-8, mais mes caracteres apparaissent bizarrement dans PhpMyAdmin.
- Les caracteres etaient probablement encodes precedement en iso-8895-1. Il faut modifier l'encoding de vos donnees(voir Part II)
2. Je me suis logguer en UTF-8 et mes caracteres apparaissent correctement en db, mais ils sont bizarres sur mon site.
- Votre site n'est probablement pas en UTF-8. (voir Part III)
3. Je me suis logguer en db, et les caracteres apparaissent correctement, mais sur mon site en UTF-8 ils apparaissent bizarrement.
- Vous n'etes probablement pas connecter en UTF-8 sur phpMyAdmin(voir Part I)
4. Je suis connecter en db en iso-8859 et mon site est en iso-8859. Tout semble correct.
- C'est normal, mais vous etes limiter dans les caracteres que vous pouvez utiliser.
Pour resumer, la db UTF-8 sur le site UTF8, la dbISO-8859 sur le site ISO-8859
Voici la solution:
Part I: Comment avoir la db en UTF-8
La solution est tres simple, mais il faut la remarquer.
Quand on se loggue sur phpMyAdmin, on peut choisir l'encoding.
Il faut donc choisir Francais(UTF-8) a la place de Francais (Iso-8859-1) qui est selectionner par defaut.
Les caracteres entres precedemment apparaitront bizarrement. C'est normal, ils etaient encodes en iso-8859-1. Il n'y a que l'affichage qui a ete modifier.
Part II: Comment modifier ce qui etait la precedemment en UTF-8
La solution que j'ai trouvee estt un peu compliquee. Si qqn a une solution plus simple je suis preneur.
1. Il faut se logguer en ISO-8859-1 (ou le charset que vous utilisiez auparavant)
2. Il faut exporter les donnees.
3. Il faut vous connecter sur une db personnelle(non-OVH), non bridees par OVH. Sur celle-ci vous pouvez selectionner l'encoding utiliser dans les fichiers d'import.
4. Recreez la structure de votre table, en utilisant le charset utf8
5. Importez les donnees sur la base personnelles(non-OVH)
6. Exportez les donnees
7. Logguez vous en utf8 sur la base ovh
8. Importez vos donnees.
Part III : Comment utiliser l'UTF8 sur votre site.
Verifiez que les donnees apparaissent correctement en db en etant connecter en UTF8.
Modifiez le tag <meta> de vos pages (html-php...). Vous devez avoir :charset=UTF-8
Rechargez vos pages. Tout doit etre correct maintenant.
F.A.Q.:
1. Je me suis logguer en UTF-8, mais mes caracteres apparaissent bizarrement dans PhpMyAdmin.
- Les caracteres etaient probablement encodes precedement en iso-8895-1. Il faut modifier l'encoding de vos donnees(voir Part II)
2. Je me suis logguer en UTF-8 et mes caracteres apparaissent correctement en db, mais ils sont bizarres sur mon site.
- Votre site n'est probablement pas en UTF-8. (voir Part III)
3. Je me suis logguer en db, et les caracteres apparaissent correctement, mais sur mon site en UTF-8 ils apparaissent bizarrement.
- Vous n'etes probablement pas connecter en UTF-8 sur phpMyAdmin(voir Part I)
4. Je suis connecter en db en iso-8859 et mon site est en iso-8859. Tout semble correct.
- C'est normal, mais vous etes limiter dans les caracteres que vous pouvez utiliser.
Pour resumer, la db UTF-8 sur le site UTF8, la dbISO-8859 sur le site ISO-8859